Menu

Le mélanome cutané est une tumeur particulièrement agressive dérivant de cellules pigmentées et embryologiquement de la crête neurale. L’incidence des mélanomes cutanés en France est en constante progression depuis les années 50. Elle double tous les 12 ans et continue à augmenter. En 2011, environ 10000 nouveaux cas ont été diagnostiqués en France. Le mélanome cutané est la tumeur la plus fréquente chez le jeune adulte âgé de 25 à 35 ans. Il est responsable de 80 % de la mortalité des patients par un cancer de la peau.

Malgré des évolutions spectaculaires de la recherche dans le domaine des mélanomes, ayant donné lieu récemment à la mise à disposition de thérapeutiques innovantes, l’initiation et la progression de ces tumeurs restent peu comprises. 

Pour la cinquième année consécutive, la Fondation ARC se joint donc à l’INCa dans la mise en œuvre du PAIR 2013 qui sera consacré aux mélanomes. L’objectif de ce PAIR est de soutenir l’ensemble des dimensions et questions de recherche concernant le mélanome, et d’accélérer le transfert des connaissances et des innovations au bénéfice des patients. Cet appel d’offres concerne les projets ayant pour ambition de répondre à des questions issues de tous les champs disciplinaires qui seront abordées par une approche transversale et intégrée.

Les projets associeront au minimum trois équipes appartenant à des unités de recherche et/ou d’organismes différents (organismes publics de recherche, organisations à but non lucratif, établissements de santé). Les projets devront correspondre aux axes de recherche suivants :

  • Axe 1 : Accroitre les connaissances fondamentales en termes moléculaire, cellulaire et embryonnaire
  • Axe 2 : Mieux comprendre l’importance de l’environnement et le rôle du microenvironnement en termes fondamental, d’imagerie, anatomopathologique et épidémiologique
  • Axe 3 : Thérapies innovantes : suivi de la réponse, résistances, tolérance, observance et société, impact économique
  • Axe 4 : Facteurs de risques : mieux connaitre les facteurs de risques et mieux appréhender les attitudes, les croyances, les connaissances et les comportements de la population, mais aussi les couts des politiques de santé afin de les faire évoluer
Liste des 7 projets sélectionnés

Crédit photo: iStockphoto